Sylv en pays Kanak
14 octobre 2008

We à Lifou, merci la DIL !

Vendredi 10/10 : rdv 5h30 à Magenta, l'aéroport domestique pour le vol de 6h - destination Lifou ! lifou_gd P1080574 Je remercie la DIL (Destination Iles Loyautés) parce que ce sont eux qui ont la bonne idée d'organiser un Eductour pour les agents de voyage locaux (pour ceux qui bossent dans les agences de tourisme de Nouméa). On est donc partis à 17 pour visiter l'Ile et surtout ses structures touristiques. On était 3 pour représenter Arc en ciel Voyages avec Amélie (réservation TO Europe) et Lindey (vente locale). Je vous rassure, nos autres collègues sont parties aussi mais à Ouvéa ou à Maré (les 2 autres Iles Loyautés). P1080590 Après 40 minutes dans l'avion, on a posé le pied à Lifou. Ensuite, on s'est divisé par mini bus pour aller prendre un petit déj chez Jeanette à Luecila, tout près de la Baie de Chateaubriand. Après le PDJ, on a fait un stop au marché de Wé (prononcez "oué"), la capitale. On a eu de la chance car le marché n'a lieu que 2 fois par semaine (mercredi et vendredi). Autant, la première fois que j'ai vu le marché de Nouméa j'ai été très agréablement surprise, mais alors à côté, mon euphorie dans celui de Wé n'a eu rien à voir ! Je n'ai jamais eu autant de plaisirs olfactifs et visuels en même temps ! Il y avait tellement de fleurs, que ça en donnait des étourdissements. Toutes les femmes en robes popinées donnaient encore plus de charme au lieu. P10805981 On a enchaîné les visites d'hébergement en tribu tout au long de la journée. Pour au moins les citer : - Site Sanisé à Nang (pour ceux qui aime le vert, il y en a partout et la cuisine à l'air sympa) - Lilo rêve à Ewe (superbe vue sur la Baie du Santal, propriétaire très sympa) Intérieur d'une case à Lilo Rêve : P1080622 - Chez "Benua Benoît" à Easo (tout propre, un peu petit mais avec un petit espace de vie commun dont la déco vaut le détour) - Chez "Fabrice Bolé" (coup de coeur pour le lieu et le propriétaire ! le plus roots que l'on ait vue et son jardin vaut vraiment le détour) Fabrice dans sa vanilleraie : P1080683 - "Faré Falaise" à Jokine (qui porte bien son nom, la vue des falaises de Jokin est incontournable pour tout visiteur de Lifou / le couple qui accueille est des plus sympathique et ce sont les pionniers de l'île, voilà maintenant 15 ans qu'ils accueillent) Vue sur les Falaises ! P1080706 - "Sama discovery" à Hnathalo (plusieurs possibilité de randonnées et de découverte de la culture mélanésienne en français and in english !) - Chez "Noelly Kaussuo" à Inagoj (tout à côté, des rochers on voit des grosses patates de corail et des accès pour piétons pas trop dangeureux !) - "Chez Bella" à Luengöni (pour dormir au milieu des papayers, manger des cerises Kanaks et jouer au bridge jusqu'à minuit !) - "Oasis de Kiamu" (seul hôtel une étoile de l'île, bien qu'au bord de la route, on y trouve un peu de charme et un peu de confort - des travaux d'agrandissement sont prévus en 2010) - Servigny (seul hôtel deux étoiles de l'île, beaucoup trop épuré à mon goût - si vous aimez les vue sur piscine, c'est parfait) ça c'est ce qu'on a fait la 1ère journée, avec un stop déjeuner au Fenebaza où on s'est pété le bide !! Avec salade de papaye et poulpe, darde de thon accompagné de tarot, igname et banane poigo, on est pas franchement repartis légers ! Enfin, ce qu'il faut dire c'est qu'on a dormi au Drehu, le seul hôtel 3 étoiles de l'île, grand luxe en somme :) J'en profite pour dire que Drehu c'est le nom de la langue que l'on parle à Lifou. Et si on vous lance des "ole" c'est pour vous remercier (ole=oleti, merci) Le lendemain, on a eu quelques visites dans le sud de l'île : - Waka et Gaze à Mu (un peu laissé à l'arrache ! le spot est magnifique - plage idyllique - mais il vaut mieux être roots pour y séjourner) La douche ! P1080794 P1080843 - Chez Agathe à Hukekep où on a assisté à la fabrication des toits de case - La Grande Chefferie du District de Lössi (3 District à Lifou) P1080821 Pour le déjeuner, on avait rendez vous "Chez Jeannette". Accueillis par une coco fraîche et un collier de Frangipaniers, on a pu aussi se baigner sur la plage de Luëngoni avant de dévorer un bougna géant. Le bougna, c'est le met mélanésien par excellence : un ragoût de poulet (ou poisson) cuit dans le lait de coco accompagnés de taros, patates douces, bananes poingo, tomates et ignames ; le tout enveloppé dans des feuilles de bananiers et cuit dans un four à l'étouffée sur des pierres chaudes. Faut goûter pour savoir à quoi ça correspond car ça n'a rien de commun ! P1080851 P1080856 Sur les 13h30, on est revenu vers l'aérodrôme de Wanaham. C'est que c'est là que s'arrêtait le séjour de la DIL. Mais comme on a voulu profiter de l'occaz avec Raph, lui est arrivé par le samedi matin à Lifou pour qu'on puisse profiter du we tous les 2 ! L'eductour s'est transformé en we en amoureux, sans pour me déplaire ;) J'ai fait mes adieux au groupe, collier de fleurs et chapeau de coco sur le crâne pour repartir pied nu et paréo mouillée auprès de Raph. Comme on avait loué une voiture pour le we, on a pu organisé notre séjour peinard ;) On est donc allé (retourné pour certaine) vers le sud à la plage de Luëngoni histoire de se rebaigner tous les 2. On a erré le long de la côte est, tranquille ! Et puis sur le retour, on a pris un tit gars en stop, chose courante dans les îles (d'ailleurs, si vous ne vous arrêtez pas, on vous prendra pour un bougre). Notre "Loyautien de Lifou" comme il se décrivait nous a parlé de sa vision du monde et de son éducation en précisant que plus jeune, il n'aurait pas souhaiter parler à des Européens. Je lui ai précisé que notre éducation d'Européen nous déconseillait à la base de prendre des auto-stoppeurs ! Tout va bien dans le meilleur des mondes... Une fois de retour au Drehu Hotel (et oui, Raph n'ayant pas testé, on a pris une nuit sup dans l'hôtel de compet !) on a profité du coucher de soleil qui donnait une teinte rose à toute l'île. On a même bien mangé (bonne nouvelle car Raph s'attendait au même genre de resto qu'au Tiéti à Poindimié, fort heureusement non !) Dimanche, on est parti bien de bonheur pour aller vers Easo pour voir la Chapelle Notre Dame de Lourdes perchée au dessus des falaises, laissant une vue superbe sur la Baie du Santal. P1080901 P1080913 Suite à cela, on a fait un arrêt "sonrkeling" dans la magnifique et sublime Baie de Jinek. Un truc de fou... Aussi beau sous l'eau qu'à l'extérieur. J'aurais trop voulu avoir un appareil photo allant dans l'eau pour immortaliser le "dessus/dessous". Nous mais vous vous imaginez voir une multitude de patate de corail, des poissons tropicaux de toutes formes et couleurs en entendant le chant des oiseaux ? A Lifou, c'est possible ! P1080930 On a eu du mal à repartir de ce spot mais on s'est dit que l'île étant grande, on aurait encore bien d'autres surprises ! J'ai oublié de vous préciser que Lifou c'est aussi grand que la Martinique mais avec bcp, bcp moins de gens... (8,5 hab au km2 à Lifou contre 338 hab au km2 à la Martinique ! pour une superficie à peu près d'un peu plus de 1000 km2) On est dirigé vers les Falaises de Jokin. En chemin, on s'est arrêté chez Fabrice Bolé. Je voulais trop montré à Raph son jardin. Pour la peine, on a acheté des gousses de Vanille d'un parfum exquis. On a mangé au Fenebaza (la 2ème pour moi !) pour arriver en début d'aprem aux Falaises. On est tombé sur la compet de criquet des femmes mélanésiennes. Tout à côté du Faré Falaise, il y a un petit chemin pour accéder à l'océan. Pour dire vrai, le spot de snorkeling était nettement moins impressionnant que le précédant mais toujours sympathique. Les plus courageux se feront une joie de palmer vers le large pour croiser du requin... P1080974 Il était à peu près 17h quand on s'en rendu compte qu'on n'était pas allé voir la plage de Peng, pourtant une des plus réputées. On a donc choisi de tracer direct là bas malgré le peu de temps qu'il nous restait et la distance à parcourir. On devait quand même se rendre 2 heures plus tard à l'aéroport. Bref, on a tenté et on a bien fait même si on a fait un arrêt express digne d'un séjour "package" pour Japonais. En gros, on y est allé pour 1 photo... mais, on a vu ;) Pour résumer : Lifou, c'est que du bonheur et on serait bien restés plus longtemps.